C’est un dimanche de 1704 que Louis XIV, découvrit le Vin Gris de Joigny suite à une rencontre plus que surprenante avec un vigneron jovinien lors d’une messe à Paris.

A cette époque, le vin de Joigny, produit en grandes quantités, était acheminé par voie fluviale vers la capitale française. Des péniches chargées de futs contenant la précieuse boisson se rendaient par petites étapes jusqu’à Bercy, accompagnées par un vigneron du terroir. En 1704, le jovinien désigné pour accomplir cette tâche fut un dénommé Pavillon. De taille gigantesque, il représentait à la perfection tous ces admirables paysans qui, pendant des siècles, se consacrèrent avec amour, à la culture de la vigne et à la production de son délicieux produit.

Parvenu à Paris, il décida d’assister à la messe du dimanche matin. Au moment de l’élévation de l’eucharistie, Pavillon, comme tous les autres fidèles, s’agenouilla. Mais sa taille immense lui fit dominer l’assistance. Le Roi-Soleil remarqua immédiatement ce grand buste qui dépassait tout le monde. Pensant que Pavillon était resté debout, il dépêcha aussitôt l’un de ses gardes pour lui demander de se conformer aux obligations de la messe. Le garde revint dire au souverain que son sujet était bien et bel agenouillé.

Une fois la messe achevée, Louis XIV se fit présenter Pavillon, et un dialogue s’engagea entre les deux hommes:

«Comment t’appelles-tu ?

– Pavillon, Sire.

– Que fais-tu ?

– Je suis vigneron de Bourgogne et j’arrive de Joigny pour vous servir, Sire.

– Que viens-tu faire ici ?

– Sire, j’ai apporté dans une barque le vin de ma récolte pour essayer de le vendre aux Parisiens. Mais j’ai beaucoup de mal, c’est vraiment très dur!»

Le Roi Louis XIV, amusé par la spontanéité et le bagout de ce courageux vigneron, accepta de goûter son vin. Séduit par son parfum floral, son bouquet délicat et sa robe cristalline, le souverain demanda à son Grand Echanson de passer commande de ce Vin Gris.

A partir de ce jour, le «Vin des Roses» de Joigny Côte Saint Jacques coula à flots sur les tables de la Cour du Roi Louis XIV à Versailles. En outre, afin de remercier Pavillon de lui avoir fait connaître ce vin étonnant, le Roi Soleil lui octroya le droit de vendre son vin sur la grève de Bercy, et ce, sans payer aucune taxe.

En signe de reconnaissance, les bouteilles du Vin Gris de Joigny furent décorées avec des petites médailles émaillées sur lesquelles étaient représentées des Fleurs de Lys, symbole de la monarchie française.